Affichage de 1–40 sur 66 résultats

A. Zavarelli – Le rapt de Cendrillon (2022)

Dans toutes les familles royales, il y a de vilains petits secrets. Le sien… c’était moi. Tout aurait dû être simple. Aller au bal, rencontrer le prince et gagner sa protection pour mon association caritative préférée. Mais la bête taciturne sous ce masque n’était pas du tout celui que j’attendais. Il était sombre, intense, et d’un silence sinistre. Bien après mon départ, je sentais encore la trace de sa main sur ma peau. Il hantait mes rêves, mais je ne m’attendais pas à le revoir. C’est alors qu’il est venu. Et il m’a enlevée. J’ai appris que ses ténèbres étaient un gouffre que je n’aurais jamais imaginé. C’est un prince, héritier du trône. Et maintenant, je suis sa captive.

Agnès Ledig – On regrettera plus tard

Un soir d’orage, Eric et sa petite Nanie débarquent dans la vie de Valentine, l’institutrice solitaire et hyperactive d’un petit village. Eric et Valentine traînent chacun un passé pesant et se sont forgés chacun une carapace solide qui les protègent sur le chemin tout tracé qu’ils se sont choisis. Est-ce que leur rencontre va remettre en question ces personnalités si sûres d’elles ? On regrettera plus tard, ce sont des histoires croisées d’amour, d’amitié – comme celle qui lie Valentine à Gaël, son meilleur ami depuis le Lycée -, de secrets et de questionnements sur les épreuves de la vie. Avec la vitalité, l’émotion et la générosité qui ont fait l’immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l’existence et du coeur, pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

Agnes Martin Lugand – La vie est facile ne t’inquiete pas (2015)

"Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres." Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux "Gens heureux lisent et boivent du café", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d'affronter un autre chemin ?

Alejandro Reyes – La Petite Reine De Bahia (2015)

À tout juste dix ans, Maria Aparecida est d’une beauté rare, et il émane d’elle une joie de vivre contagieuse qui séduit tous ceux qui la rencontrent. Après la mort de sa mère, elle déménage à Bahia pour gagner sa vie en vendant des cacahuètes et en cirant des chaussures. Un jour, elle fait la connaissance de Betinho, jeune homosexuel à peine plus âgé qu’elle. Lui aussi a été sacrément cabossé par la vie. Il sera le frère, l’ami, l’allié de la petite fille. Le jour où un flic véreux décide que Maria Aparecida est en âge de se prostituer pour des touristes étrangers, les deux gamins décident de s’enfuir. Magnifique mélodrame inspiré d’une histoire vraie, La petite reine de Bahia est le récit âpre et dur d’une amitié indestructible qui éclôt au milieu du chaos. Maria et Betinho, ces oubliés de la vie qui transitent dans les bas-fonds de Salvador, incarnent ce Brésil mystérieux, sensuel, misérable et insouciant à la fois.

Amandine Ré – Ambre (2019)

Les flammes léchaient encore le ciel de Ojai lorsque, détruite par le gang des Peaceful Demons, je suis partie. Fuir pour survivre… La vie ne m’en laissait pas le choix. Aujourd’hui, chacun de mes pas est calculé ; chaque instant de ma vie est régenté par la peur de mourir. Malgré la prudence dont je m’arme à chaque inspiration, je vais tomber sur l’homme qui me mènera tout droit vers les enfers de mon passé. Denué de coeur et vide d’émotions, Hugo Layers est obnubilé par sa quête de vengeance. Tuer les Peaceful Demons pour enfin respirer… De proie, je deviendrai appât. D’appât, je redeviendrai enfin celle que j’ai toujours été : Ambre. Ce retour aux sources risque d’être cruel, palpitant, agonisant, charnel et surtout destructeur. Mais après tout, ne dit-on pas que le Phénix renaît toujours de ses cendres ?

Amber Smith – The Way I Used to Be (2023)

UNE NUIT, LE MONDE D'EDIE BASCULE ET SES CERTITUDES VOLENT EN ÉCLATS. Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.

Angele Lieby – Une larme m’a sauvée

Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme. Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.

Anne Icart – Ce que je peux te dire d’elles

« Nous avons toutes attendu nos mères, vivantes ou mortes. Nous les avons toutes cherchées, en nous ou ailleurs. Nous les attendons et nous les cherchons encore. N’est-ce pas, Violette ? » Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Violette a accouché dans la nuit d’un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire… Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette où, remontant le fil du temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu’elle peut lui dire d’elles… Elles : cette tribu de femmes, de soeurs, de mères …

Annie Loiselle – Papillons

Papillons s’ouvre alors qu’Albert Brown vient de mourir, laissant derrière lui son épouse, Augustine, et ses trois filles, Térésa, Alyssa et Anne. Ces quatre femmes bien différentes, sur lesquelles plane l’ombre du mari et du père,vont apprendre à se définir en marge du regard des autres, s’affranchir de ce qu’elles devraient être pour devenir elles-mêmes, simplement. Avec sa plume sobre et incisive, Annie Loiselle offre un roman sur les recommencements, où les personnages défient l’immuable.

Antoine Mesnier – Bon anniversaire Antoine ! (2023)

Le récit de la lutte, pleine d'amour, d'humour et d'énergie, d'un homme contre la fatalité de la maladie de Charcot. Chaque année pour son anniversaire, Antoine Mesnier, médecin réputé de Bordeaux et adoré par ses patients, a l'habitude de recevoir les mêmes cadeaux – chemise blanche ou livre sur le rugby. Pour ses 65 ans, il se voit offrir un présent inattendu : la maladie de Charcot. Après la catastrophe du diagnostic, et quand d'autres se laisseraient aller au désespoir, lui prend le parti de se mettre au vert dans sa maison au fin fond du Pays basque et d'affronter le mal les yeux dans les yeux. Il souhaite vivre avec intensité les mois qui lui sont désormais comptés. S'ensuit un long apprentissage, souvent douloureux mais parfois joyeux, pour mener sa nouvelle vie. Les affres de la maladie font aussi ressurgir en lui le traumatisme d'un passé douloureux. Il se raconte sans tabou mais avec gourmandise et amusement : ses aventures et petites catastrophes du quotidien, ses grands espoirs, l'affection bienveillante de son entourage et la solidarité entre les malades. Avec un humour doux-amer, celui qui ne savait pas d'arrêter apprend à profiter de ses enfants et de l'amour qui refleurit autour de lui. Il compte bien gagner la partie.

Bernard CLAVEL – La grande patience, tome 4 : Les fruits de l’hiver

Roman sur la vieillesse, la solitude, et hommage aux parents de l’auteur, Les Fruits de l’hiver a été couronné par le prix Goncourt en 1968.  » Les Fruits de l’hiver est à la fois un témoignage passionné de l’amour maternel et l’expression d’un remords.  » Michel Ragon Les années terribles de la guerre prennent fin, à Lons-le-Saunier dans le Jura. Heureusement ces temps oppressants poussent le voisinage à plus d’entraide, à une vraie solidarité Mais les privations quotidiennes, le travail incessant des jours, l’occupation allemande, leur vie en vase-clos pèsent sur le vieux couple Dubois. Sans baisser les bras, Paul part chaque jour dans son petit jardin, y puiser ce qu’il peut en tirer ; sa femme fait aussi de son mieux… Et les Dubois se tracassent également pour leurs deux enfants : l’attente du retour de Julien, qui a déserté on ne sait où, pour échapper au STO et Paul, l’épicier, qui fricote de très près avec la milice… Une histoire de vie bouleversante.

C.W. Gortner – Lucrèce Borgia: La Princesse du Vatican (2023)

L’Espagnol Rodrigo Borgia devient le pape Alexandre VI, une nouvelle ère s’ouvre à Rome. Privilégiée et adorée, Lucrèce aspire à échapper à son enfance et à jouer un rôle dans la fortune de sa famille. Mais Rome est séduisante et dangereuse : Les alliances changent à tout moment, tandis que les dynasties dirigeantes d’Italie s’efforcent de garder leurs rivaux à distance. Alors que le père de Lucrèce doit faire face à des défis de toutes parts, la menace d’une invasion française l’oblige à la marier à un puissant adversaire. Lorsqu’elle découvre la vérité derrière cette alliance, Lucrèce est plongée dans un jeu périlleux qui nécessitera tout son esprit, sa ruse et son astuce. Les accusations scandaleuses de meurtre et d’inceste s’accumulent contre elle, menaçant ceux qu’elle aime, Lucrèce doit tout risquer pour surmonter le destin mortel que lui impose son sang Borgia.

Caitlin Crews – Une impardonnable trahison

Le secret des Harrington Les Harrington n’ont qu’un but : le pouvoir. Et qu’un rêve : la passion. Holly, son épouse. Symbole de sa jeunesse turbulente et de ses errements passés. Aujourd’hui, Theo Tsoukatos est contraint de la revoir, après des années de séparation. C’est bien la dernière chose qu’il souhaite, car il sait que Holly va lui demander le divorce, afin de retrouver sa liberté. Or, cette liberté, Theo refuse de la lui accorder : ce sera son unique vengeance, après l’impardonnable infidélité dont Holly s’est rendue coupable. Malgré tout, il ira la retrouver à Barcelone, la ville de leur magique voyage de noces, pour écouter ses arguments. Peut-être pour le plaisir de la voir s’abaisser à le supplier. Peut-être, aussi, pour s’offrir une dernière fois le luxe de contempler le corps sublime de la femme qu’il n’a jamais pu oublier.

Candice De Gastines – Ex-voto, Tome 1 : Le rivage des souvenirs (2023)

C'est dans la petite ville tranquille de Saint-Christophe-sur-Loire, où Timothée et ses parents viennent de s'installer, que la vie de Timothée va être bouleversée. Lui, le jeune ado un peu timide, toujours plongé dans ses dessins, n'avait aucune raison d'entrer un jour dans l'église, si ce n'est pour aller y récupérer sa grand-mère, atteinte d’Alzheimer. C'est pourtant là, dans cette petite église, au milieu des statues et des ex-voto, que Timothée va se découvrir un pouvoir extraordinaire qui va chambouler ses croyances, mais aussi la vie des habitants de la ville, et plus particulièrement cette Léo, un peu agaçante sur les bords, mais attachante malgré tout.

Candice De Gastines – Ex-voto, Tome 2 : L’écho de la terre (2023)

Timothée, et désormais Léo, ont un don incroyable : ils peuvent voir les scènes liées aux ex-voto qu'ils touchent. Dans ce deuxième tome, suivez nos deux héros sur les traces des guerres de Vendée et partez dans une chasse au trésor fantastique pour découvrir un secret perdu de l'histoire.

Caroline Bouffault – Thelma (2023)

Certains ont des amis imaginaires ; d’autres, des tyrans intérieurs. Celui de Thelma s’appelle l’Entraîneur. Il règne sur son quotidien, lui enjoint de compter les calories et lui impose une discipline de fer. Soumise à sa loi, la lycéenne épuise son entourage et flirte avec l’abîme. Mais avec l’appui de son amie Violette, une issue se dessine : du marathon ou de la séduction de son professeur de sport, quel projet déraisonnable saura la tirer des griffes de l’Entraîneur ? Combative et lucide, fragile et ironique, Thelma tâche de s’inventer un chemin parmi des adultes aussi désorientés que leurs cadets. Ce roman initiatique électrisé par la personnalité de Thelma emporte le lecteur dans les tourments de la jeunesse, sa désinvolture, sa grâce et son furieux désir d’en découdre avec la vie. Une comédie dramatique drôle et sensible, menée tambour battant par une nouvelle plume à découvrir.

Catherine Bourgault – Je t’aime… moi non plus – Tome 1 : Illusions (2017)

Jenny Langelier s'était promis une année d'études paisible et sérieuse. Le plan était parfait, jusqu'à ce soir-là. Bousculée sur un plancher de danse, elle tombe dans les bras de Sacha Cartier. Mystérieux et discret, cet étudiant un peu étrange devient rapidement sa raison d'être. Tout semble si magique lorsqu'elle se trouve auprès de lui?! Pourtant, la jeune universitaire constate rapidement qu'un mal de vivre habite son amoureux. Elle devra, bien malgré elle, apprendre à jongler avec sa démesure. Mais à quel prix?? Au gré de ses humeurs, Sacha se réfugie derrière sa guitare, seul endroit où la souffrance n'existe pas. Son frère Rick, garçon flamboyant transporté par une soif de vivre, vient mettre un peu de légèreté dans son lourd quotidien. Et si Jenny arrivait à incarner la lumière dans la tourmente??Un drame romantique où la bipolarité est abordée avec doigté et subtilité. Une histoire qui laissera le lecteur vibrant d'émotions?

Catherine Bourgault – Je t’aime… moi non plus – Tome 2 : Tourments (2018)

Les jours sont devenus bien sombres pour la famille Carter. Rick est encore en vie, certes, mais dans quel état ? Cloué à son lit d’hôpital depuis le terrible accident dont il est responsable, celui qui prenait la vie à la légère doit maintenant apprivoiser sa nouvelle réalité empreinte d’embûches. Le destin lui ayant arraché, le même soir, les deux êtres qu’il affectionnait le plus au monde, Sacha se retrouve sans repère. En leur absence, la musique ne l’intéresse plus… et la descente aux enfers devient inévitable. Un séjour dans un chalet rustique isolé l’aidera peut-être à trouver la quiétude nécessaire pour faire face à ses défis. De son côté, Jenny parvient tant bien que mal à donner un sens à son existence : elle sort de l’ombre et déniche un travail qui la comble. Les hommes sont à ses pieds et elle fréquente des gens qui partagent ses passions. Toutefois, réussira-t-elle à vivre longtemps sans Sacha ? Leur amour peut-il vraiment s’éteindre à jamais ?

Catherine Bourgault – Je t’aime… moi non plus – Tome 3 : Résilience (2018)

Rick revient transformé de son séjour derrière les barreaux. Malgré l’étouffante culpabilité qu’il éprouve face au sort de Zach, condamné à son fauteuil roulant, il s’engage dans le droit chemin et devient un homme d’affaires respectable. Son souhait le plus cher est de reprendre contact avec Jenny… mais est-il celui dont elle a réellement besoin ? Bien que leur attirance l’un pour l’autre soit réciproque, Jenny se heurte à un obstacle qui s’est dressé entre eux pour toujours. Puisque Sacha a laissé de profondes cicatrices dans son cœur, elle refuse de se jeter dans les bras de son frère Rick. Malgré le lien qui les unit, les deux hommes risquent ainsi de se voir divisés à jamais. Après avoir fait le vide autour de lui, Sacha ne poursuit qu’un objectif : redonner un sens à sa vie et regagner l’estime de ses proches. C’est d’ailleurs maintenant à son tour d’épauler son ami Jeff qui traverse des moments difficiles. Au sommet de la gloire, le chanteur fait une rencontre bouleversante qui l’ouvrira à une possible réhabilitation. Est-il trop tard pour racheter ses torts auprès de Jenny ?

Cédric Charles Antoine – L’enfant des arbres (2019)

Clara se réfugiait toujours dans la cabane sous le grand chêne, un lieu empreint de souffrance. À l’orée du parc trônait un château occupé par sa tante, une femme autoritaire devenue sa tutrice après le décès de ses parents.En ce début d’été 1930, alors que j’arpentais la campagne normande, un visage attristé est apparu à la lucarne de l’abri. En larmes, la petite orpheline mutique m’a fixé de son regard empli de désespoir. J’ai ressenti l’effroyable douleur transpercer ses yeux verts, l’expression d’une déracinée. Pauvre gosse, elle n’avait que cinq ans. À voix basse, je lui ai chuchoté une promesse, la délivrer de sa détresse…Derrière les grilles du domaine, la vie recluse de Clara s’illuminera enfin au contact de Léon, le nouveau gardien, jusqu’au jour où un événement tragique perturbera le fragile équilibre de son éveil résurgent…

Cédric Charles Antoines – Seule de l’autre côté (2018)

En 1992 à Londres, j’ai repéré un étrange tableau exposé chez un antiquaire de quartier. C’était le parfait sosie d’une femme que j’avais aimée en secret à Berlin, en 1961. Elle franchissait souvent le Checkpoint quand j’étais en poste comme officier britannique. L’œuvre la représentait à la perfection, les détails de son visage m’ont sauté aux yeux. Impossible d’oublier Eva, même 31 ans après. Submergé par la nostalgie, j’ai acheté la toile. Le vendeur ne connaissait pas son origine ni le nom de l’artiste. De retour chez moi, je n’avais qu’une idée en tête, la retrouver, là-bas, en Allemagne. J’ai reconstitué mes souvenirs avec l’aide de mon ami Paul, un ancien de la marine. J’étais un jeune veuf en pleine reconstruction, cette enquête me redonnerait certainement goût à la vie. Je n’ai pas su appréhender le drame que mon action allait provoquer…

Chuck Palahniuk – Fight Club

Sur le plus haut building du monde, deux hommes exploseront dans dix minutes : Tyler Durden et le narrateur. Flashback. Un jeune cadre conte ses errances d’avion en avion, sa vie passée à ausculter des carcasses de voitures pour le compte d’un constructeur automobile. Bien qu’en bonne santé, l’homme participe à divers groupes thérapeutiques, s’y repaît du malheur des autres et y retrouve le sommeil… jusqu’à sa rencontre avec Marla, une sadomasochiste qui pratique la même imposture. Plus bouleversante encore sera sa confrontation avec Tyler Durden, l’inventeur des fight clubs, ces lieux où de jeunes américains biens nés se battent à mains nues jusqu’à l’épuisement. Peut-être pour donner un sens à leur vie. Peut-être parce que dans ce chaos consumériste qui sert de monde, « la douleur est la vérité, l’unique vérité ». Mais pour Durden, il faut aller beaucoup plus loin…Trois ans après sa parution aux États-Unis, voici enfin traduit l’incroyable premier roman de Chuck Palahniuk qui a donné lieu au film très controversé , réalisé par David Fincher, avec Brad Pitt, Edward Norton et Helena Bonham Carter. Le livre est bien plus dérangeant, plus cynique, plus déjanté que le film. Il y a du Bret Easton Ellis d’ et quelque chose de pire dans ce récit de l’impasse, dans cette dénonciation ultime d’un monde perdu faute de révolution. Plus qu’un livre, c’est une expérience. Et déjà un titre culte qui a reçu le prix de la Pacific Northwest Booksellers Association en 1996.–Bruno Ménard–Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Claire Holden Rothman – L’ombre de Lear (2019)

L’orage gronde, dans le ciel et les rues de Montréal, et la vie de Béa Rose n’échappera pas à la tempête.Son père, qui lui a toujours préféré Cara, la parfaite benjamine, a besoin d’elle; sa santé vacillante l’empêche désormais de vivre seul, Cara ne peut se libérer, et il refuse d’imaginer qu’une étrangère envahisse la maison familiale. Mais Béa et lui ne sont-ils pas justement devenus étrangers, après toutes ces années d’éloignement?Sauf que rien ne la retient, dans son appartement trop vide qu’elle n’arrive plus à payer… Et ce n’est certes pas son nouvel emploi au sein d’une troupe de théâtre présentant Le roi Lear dans les parcs qui arrangera ses finances.Il lui faudra accepter de se laisser fouetter par ce vent fou pour que, peut-être, il vienne souffler sous ses ailes.

Dïana Bélice – Nympho (2022)

Le sexe. À mon âge, on ne pense qu’à ça. On a hâte de découvrir ce que ça fait, d’explorer toutes les possibilités qu’il offre. Après y avoir goûté pour la première fois, on en veut plus. Toujours plus. Parce que c’est fucking bon. Je ne fais pas exception à la règle. Je couche avec du monde. Genre… vraiment beaucoup. Tellement qu’on m’accole l’étiquette de nympho. Mais je m’en fous. Tous les gars rêvent de ça, une fille accro au sexe. Non ? Sauf que, dernièrement, j’ai commencé à dérailler. Le sexe s’est carrément transformé en obsession. Je fais quoi, moi, maintenant qu’il est devenu synonyme de perte de contrôle ? De vide ? De douleur ? Le trouble du comportement sexuel compulsif est un phénomène qui se traduit par une recherche obsessionnelle du plaisir sexuel. Si une sexualité épanouie et répétitive est normale, il y a problème lorsqu’un temps excessif est attribué à penser ou avoir recours au sexe. Quand celui-ci est utilisé pour répondre à des situations stressantes ou pour gérer des émotions difficiles, on parle de surinvestissement sexuel. L’individu qui souffre de ce trouble a également l’impression d’avoir perdu le contrôle de lui-même et est incapable de stopper ses agissements, malgré leurs conséquences considérables dans différentes sphères de sa vie.

Elif Shafak – Crime d’honneur

« Ma mère est morte deux fois. » C’est par ces mots qu’Esma, jeune femme kurde, commence le récit de l’histoire de sa famille née sur les rives de l’Euphrate et émigrée à Londres en 1970. L’histoire, d’abord, de sa grand-mère dans le village de Mala Çar Bayan, désespérée de ne mettre au monde que des filles, elle qui sait combien la vie ne les épargnera pas. L’histoire de sa mère, Pembe la superstitieuse, et de sa tante, Jamila la guérisseuse, soeurs jumelles aux destins très différents. L’histoire des hommes aussi, celle de son père, tour à tour aimant, violent, fuyant, et celle de ses frères, Yunus le rêveur, et Iskender. Iskender, l’enfant chéri de sa mère, la « prunelle de ses yeux », son sultan. Son meurtrier. Enfin, l’histoire de ces immigrés qui ont choisi l’exil pour vivre de miracles et croire aux mirages, qui ont choisi la liberté et l’amour quand d’autres restent ancrés dans les traditions et portent au pinacle l’honneur d’une famille.

Emma Mira – La petite fille qui fit mourir la mort (2023)

Un témoignage formidablement inspiré, qui montre que l’on peut dépasser la douleur causée par la perte d’un enfant et accéder à la joie. Voici une plongée dans l’intimité du cœur d’une mère qui accompagne la mort de sa fille, Amélys, qui lui souffle depuis les cieux des paroles aussi fantaisistes que clairvoyantes, qui apprennent à vivre. Cet authentique récit de vie, entre larmes et grâces, se fait alors arc-en-ciel pour relier la terre et les cieux. Une immersion en eaux profondes, entrecoupée de remontées dans la lumière, grâce aux dialogues hors du temps avec Amélys. Sa légèreté d’enfant et sa sagesse d’ange nous rappellent que l’existence est un jeu fait pour rire et aimer, quoi qu’il advienne. Un enseignement, non pas théorique, mais vécu corps et âme, montrant qu’il est possible de passer du deuil à la félicité, écrit par une femme qui ose ouvrir en elle-même de grandes brèches, pour les offrir aux lecteurs, comme autant de fenêtres sur des mondes nouveaux.

Éric-Emmanuel Schmitt – Variations énigmatiques

On doit beaucoup à Schmitt : il a réussi à faire revivre une forme de théâtre que beaucoup pensaient mort et enterré, la pièce intellectuelle brillante. C’est un genre qui n’a jamais connu d’éclipse dans le théâtre anglais, comme le montre la continuité de travail de George Bernard Shaw à Tom Stoppard ou Christopher Hampton, mais en France ce genre avait disparu entre Sartre et Schmitt. Toutes ses pièces racontent une histoire intrigante, où évoluent des personnages avec lesquels le public peut s’identifier. Ces personnages sont parfois tirés de l’histoire ou de la littérature, mais ils émergent toujours dans une lumière neuve et surprenante. Chaque fois, Schmitt réussit à créer des situations qui provoquent la réflexion dans le monde d’aujourd’hui.

Florence Clerfeuille – 7 jours pour tout se dire (2019)

Comment faire le deuil de sa propre existence en une semaine ?Frédérique, 49 ans, apprend par son médecin qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre. Son mari est en déplacement à l’autre bout de la France. Ses deux enfants aussi sont loin d’elle. Il lui faut donc affronter seule ce bouleversement. Et tenter de rester debout.Mais comment peut-elle faire face à la colère ? Au désespoir ? Avoir la force de prévenir ceux qu’elle aime ?Un inconnu va l’y aider.7 jours pour tout se dire est une fiction, véritable hymne à la vie, à l’amour et aux valeurs qu’on laisse en héritage.Attention à être dans de bonnes dispositions lors de sa lecture : c’est un texte qui peut bousculer très fort.

Florence Clerfeuille – Dans la peau (2021)

Clarisse est une survivante. Le cancer lui a arraché ses deux seins et a fait fuir son compagnon, mais elle continue à se battre. Pour retrouver sa dignité et se réapproprier son corps mutilé. Grâce au tatouage. Entre les mains de Julie, Clarisse se métamorphose. Se découvre de nouveaux désirs. Puissants et incontrôlables. Jusqu’où la mèneront-ils ? Et puis l’homme qui l’avait abandonnée resurgit. Pour le meilleur ou pour le pire ? Quand la jalousie se transforme en frénésie aveugle de possession, le carnage n’est pas loin… Si vous aimez les drames psychologiques, les tranches de vie originales et bouleversantes, les héroïnes courageuses et les émotions fortes, rejoignez Clarisse dès maintenant !

Florence Clerfeuille – Philie Station, Tome 1 : Changer de vie (2022)

A-t-on toujours le choix ? Julie se morfond dans son agence de communication parisienne : son cerveau est aux abonnés absents. Son père Philippe, en revanche, s’éclate, dans son travail comme dans les airs, en Haute-Savoie. Alors qu’elle lui rend visite, un accident fait tout chavirer. Tiraillée entre son père en souffrance et l’impérieuse nécessité de changer de vie, Julie trouve en Éric un partenaire improbable. Mais rien ne se passe jamais vraiment comme prévu… Si le sujet de la relation père-fille et la difficulté de s’accepter tel que l’on est vous parlent, embarquez dans Philie Station !

Florence Clerfeuille – Philie Station, Tome 2 : Saluer la vie (2022)

Y croire jusqu'au bout ! Alex, jeune tatoueur, passe le plus clair de son temps dans son van pour exercer son métier de façon itinérante, sans attaches. Il a malgré tout un point d’ancrage, vers lequel il revient toujours : sa grand-mère Tacko. Lorsque l’innommable s’empare de celle-ci, c’est leur existence à tous deux qui est remise en question. Comment le jeune homme pourrait-il la laisser affronter seule l’épreuve qui se profile à l’horizon ? Mais choisir de l’accompagner, c’est de fait renoncer à tout ce qui fait sa vie. Surtout que Tacko a un avis bien arrêté sur la question… Restera-t-il, quoi qu’il arrive, à ses côtés ? Saura-t-il trouver la force de défier le destin, quitte à se métamorphoser ? Ce récit explore toute la force du lien intergénérationnel. Alors, Avec Alex et Tacko, saluez la vie !

Florence Roche – La Vengeance du petit bagnard (2022)

Marius a juré de se venger des sévices endurés au cours des années passées dans le bagne pour enfants de l’île du Levant. Un drame familial doublé d’une énigme policière à suspense.Marius l’a reconnue aussitôt qu’il a posé le regard sur elle et humé son parfum : la tortionnaire de son enfance. Quatre années durant, alors qu’il était un très jeune détenu au bagne pour enfants que le Second Empire a créé sur l’île du Levant, il a subi des sévices sous le regard d’un mystérieux voyeur, et il en a gardé des cicatrices indélébiles, tant physiques que morales. Il a juré de découvrir l’identité du monstre. L’orphelin a grandi ; il est à présent l’homme de confi ance des puissantes filatures Redon, en Normandie, où l’ont mené ses premières investigations. Un jour, le monstre est là, devant lui. L’heure de la vengeance a sonné. Mais ils sont nombreux autour de lui à avoir des raisons de vouloir la mort de cet abominable personnage.Dans un suspense haletant, La Vengeance du petit bagnard mêle tragédie familiale, histoire d’amour et enquête policière à énigme.

Florence Wells – Je cueillerai la vie et je te l’offrirai (2022)

Cinq femmes pour cinq destins croisés : mère, soignante, policière, assistance sociale et sans domicile fixe. Cinq femmes qui font face à la mort, la maladie, l’indifférence de la banlieue et se battent au quotidien pour s’en sortir. Cinq femmes au cœur d’un drame tristement banal, celui d’une mère, Anna, plongée dans la violence d’un quotidien sans issues, qui tentera à tout prix de sortir de cet enfer, son fils, Gabriel. Une histoire de choix, périlleux et audacieux, où imprévus et fols espoirs vont bouleverser des vies entières avec, en point de mire, l’espérance d’une vie nouvelle.

Franck Thilliez – Avant Pandemia Le Grand Voyage

La croisière de douze jours s’annonce idyllique et les vacances de rêve. Gilda et son fils sont émerveillés par la visite du paquebot sur lequel ils viennent d’embarquer. Ils partagent leur modeste cabine avec deux autres personnes, à l’entrepont du bateau. Le départ est à peine perturbé par un incident étrange : la porte des toilettes, près de leur cabine, est bloquée de l’intérieur. Lorsque le personnel navigant parvient à l’ouvrir, s’en échappe un oiseau affolé. Mais quand le paquebot s’arrête en pleine nuit, que les portes étanches se ferment et que le personnel se refuse à toute explication, l’inquiétude laisse progressivement place à la panique… Que se passe-t-il exactement ?

Helene Jasme – Les Iris de Colombe (2023)

Passionnée d’équitation, Colombe vient pour la première fois à Concarneau. Sans même connaître cette ville, elle a accepté un poste de professeur d’arts plastiques, espère y prendre racine. Son chemin va croiser celui d’Iris et Martin, de Bénédicte et Jérôme, Paul et Max, mais aussi la vipérine Olympe. Trois ans plus tôt, Colombe a vécu un drame, elle se reconstruit lentement. Olympe sera-t-elle une entrave à son bonheur ? Devant tout ce que l'on peut perdre en un jour, en un instant. Comment faire pour tenir le coup ? Le chemin de Colombe est parfois douloureux, mais il est parsemé d'Iris.

Isabelle Grégoire – Fille de fer (2019)

Seule femme dans un monde d’hommes qui lui est hostile, Marie est conductrice de train minier dans le Nord québécois. Un soir de tempête, son convoi s’immobilise. Déraillement ? Elle se précipite au-dehors pour mesurer les dégâts et se retrouve face contre neige, blessée. Elle est recueillie par un mystérieux ermite, envoûtant et lettré. Sur fond de préoccupations environnementales, de tensions entre Blancs et autochtones, se tisse une histoire d’amour. Une histoire périlleuse et sauvage, comme le territoire que Marie sillonne avec son train.Ce que je vois en rouvrant les yeux est plus glaçant que l’hiver de la Côte-Nord. Mon haleine se fige dans le soleil froid. L’orignal blanc est là, juste devant la fenêtre. La bête que j’ai écrasée sous les roues de mon train me dévisage de ses yeux vides d’où s’écoulent des larmes rouges. Sa grosse tête trône sur une table de bois. Secouée, je me replie à l’intérieur et ferme la fenêtre. C’est quoi cette mise en scène débile ? Qu’est-ce que je fous ici ?

Jay Asher – Treize Raisons – Thirteen reasons why

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Jean-Louis Ennesser – Borderline, entre psychose et réalité (2019)

Une maison isolée, une tempête, un huis clos et comme moteur de l’intrigue, une psychose.Prisonnières d’un chalet de montagne, des retrouvailles familiales vont dessiner les contours d’un lourd secret se transformant en huis clos meurtrier.Véritable hymne à Alfred Hitchcock, ce drame psychologique oppressant nous transporte dans les méandres de l’inavouable entre mère et filles. Des silences et des manipulations se dévoilent progressivement et pourraient bouleverser à jamais l’équilibre familial. Révélations, déchéances, manipulations et psychose seront au rendez-vous.

Jean-pierre Alaux – Crise aigue dans les Graves

Georges Gimonprez, négociant inflexible et propriétaire hégémonique, disparaît dans des circonstances que l’on aurait pu croire ordinaires. Mais, en laissant derrière lui un patrimoine complexe et des projets pharaoniques, cet homme de pouvoir est encore plus encombrant mort que vivant. Après avoir connu autrefois des relations distantes avec ce puissant personnage, l’œnologue Benjamin Cooker était sur le point de l’accompagner dans l’implantation d’un vaste domaine au sud de la Chine. Soutenu par son assistant Virgile Lanssien et sa laborantine Alexandrine de la Palussière, le célèbre expert bordelais va mettre toute sa science et sa perspicacité au service des héritiers. Une veuve raisonnablement éplorée, un neveu au regard fiévreux, une sœur lucide, mais sans éclat, des partenaires chinois ombrageux, des soupçons d’assassinat, des séances de dégustation peu orthodoxes… aux portes de Bordeaux, le terroir des Graves va vivre une crise sans précédent alors que les inondations d’un printemps catastrophique menacent les berges de la Garonne. Jean-Pierre Alaux est journaliste à la radio et dans la presse épicurienne. Il vit au milieu des vignobles de la vallée du Lot. Noël Balen partage ses activités entre littérature, conférences musicales et productions discographiques. Son village est Paris. La série « Le sang de la vigne » est désormais adaptée à la télévision, avec Pierre Arditi dans le rôle principal.

Jean-pierre Alaux – Noces d’or a Yquem

Il ne fait pas bon réveiller les souvenirs douloureux. Dans les brumes du Ciron, au pied de la colline d’Yquem, il suffit d’une macabre découverte pour que les rumeurs enflent, les soupçons s’aiguisent, les amitiés et les amours s’effilochent. A quelques pas de la Tour Blanche, se cache un secret qui repose à l’abri de la lumière. Benjamin Cooker, œnologue aussi réputé que passionné, se retrouve plongé dans la légende dorée des vins de Sauternes. Comment pourra-t-il effacer le trouble qui vient ternir cette région où l’on élève le vin le plus éblouissant qui soit …