Affichage de 1–40 sur 130 résultats

Agnes Abecassis – Chouette une ride

Jusqu’à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d’ordinateur. Ben oui, mon job, c’est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé : un beau gosse dans la rue m’a appelée « madame », il m’a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado, un vendeuse mielleuse m’a suggéré une crème anti-âge, j’ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. Et là, d’un coup, j’ai réalisé que j’avais déjà trente-six ans. C’est à dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. A votre avis, je fais quoi ? Je déprime, ou je positive ?

Agnès Abécassis – Le Théorème de Cupidon

Nouvelle édition illustrée par l’auteur. Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais elle fuit les histoires d’amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu’à conclure. Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas. Enfin, c’est ce qu’ils croient… Entre situations pétillantes et rebondissements irrésistibles, une savoureuse comédie romantique à deux voix, l’une féminine, l’autre qui a mué.

Agnès Abécassis – Les Tribulations d’une jeune divorcée

Nouvelle édition illustrée ! Empotée, complexée, un seul homme au compteur et incapable de tuer un cafard sans vomir son petit déjeuner : depuis son divorce, le quotidien de Déborah n’est pas facile-facile. Car en retrouvant sa liberté, cette femme au foyer soumise et assistée a découvert une vie de chef de famille, de femme active et d’objet sexuel qu’elle avait ignorée jusqu’ici. Dès lors, les péripéties vont s’enchaîner. Déborah devra apprendre à se déshabiller devant un autre homme que son mari, résister à un patron harceleur, tout en s’occupant de ses deux enfants sans faillir. Mais comment reconstruire une vie de famille quand les hommes que l’on rencontre sont plus pitoyables les uns que les autres ? Entre crises de rire avec les copines et crises de boulimie larmoyantes, Déborah va devoir faire l’apprentissage de sa nouvelle indépendance. On rit beaucoup en lisant ce livre. Elle. N’importe quelle célibataire s’y retrouvera. Cosmopolitan. Un style enlevé qui tape dans le mille. Prima.

Agnès Abécassis – Toubib or not toubib

Vous voulez rire ? Alors bienvenue dans le petit cabinet médical parisien où travaille Yohanna Behar. Entourée d’une bande de docteurs loufoques experts en lancer de vannes – un gynécologue bourru, une dentiste gaffeuse et un acupuncteur qui fait chavirer les cœurs –, la jeune généraliste n’a pas le temps de s’ennuyer ! Mais le jour où on propose à Yohanna de participer en direct à une émission de télé, elle ne rit plus du tout : tétanisée par le stress, elle décide d’aller consulter à son tour. Ce sera chez un psy réputé, qui diagnostique une « angoisse de la première fois ». Il lui propose de l’aider en la soignant sous hypnose. Pourquoi pas ? Yohanna commence son traitement en toute confiance. Mais le scientifique se révèle très vite énigmatique et déroutant. Et lorsqu’elle se met à développer de surprenantes aptitudes, la doctoresse s’interroge. Qui est cet homme en réalité ? Que cherche-t-il à lui faire ? Dans quel but ? Et accessoirement, les séances sont-elles prises en charge par sa mutuelle ?

Ana T. Drew – Le Donut diabolique: un huis clos frissonnant dans un manoir (2023)

La pâtissière Julie Cavallo et sa sœur Flo sont de sortie ce soir. Elles sont conviées à un gala dans un majestueux hôtel perché au sommet d'une montagne. Une tempête fait rage à l’extérieur. Mais à la Villa Grare, les robes de soirée scintillent et le vin coule à flots. Quand les oenophiles de Provence décident de faire la fête, rien ne peut les en empêcher! Lorsqu'un éboulement isole l'hôtel du monde, Julie a un mauvais pressentiment — et les portables qui ne captent plus n'arrangent rien… Au moins, le repas concocté par le chef étoilé est à se damner! Comme souvent, les instincts de Julie s'avèrent justes. La fête tourne court quand le propriétaire de l'hôtel est retrouvé mort dans ses appartements. Alors que les victimes se succèdent, Julie se met à traquer l’assassin… L'attrapera-t-elle avant qu'il n'arrive à se débarrasser d'elle?

Anna Gavalda – L’Échappée Belle

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d’un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adultes. Légère, tendre, drôle, L’Echappée belle, cinquième livre d’Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

Anne Crignon – Une belle grève de femmes: Retour sur la lutte des « Penn Sardin », Douarnenez, 1924. (2023)

Les Penn Sardin, Douarnenez 1924. Douarnenez (Finistère), l’hiver 1924. Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille « filles d’usine » œuvrent nuit et jour, au gré des arrivages, à emboîter au plus vite ce poisson fragile. Elles sont là entre dix et quatorze heures d’affilée pour une paye minuscule versée par des industriels – dont même le ministre du Travail dit qu’ils sont « des brutes et des sauvages ». Le 21 novembre, un patron refuse de recevoir des ouvrières exténuées. Les femmes de toutes les « fritures » descendent dans la rue. Le maire de la ville, un communiste, est à leurs côtés, et les marins-pêcheurs – leurs maris – aussi. Bientôt, toute la France suit dans les journaux le détail de cette « grève de la misère » devenue un feuilleton national. La solidarité s’organise. Le patronat aussi. Des mercenaires armés arrivent de Paris. Les Penn sardin auraient dû perdre ; la pauvreté leur commandait chaque jour de reprendre le travail. Après plus de six semaines à battre le pavé en sabots, elles ont pourtant gagné. Récit d’une grève victorieuse

Anne-Sophie Girard – La femme parfaite est une connasse !

Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites*. Vous y découvrirez notamment des théories comme « la jurisprudence de la frange », « la théorie du pot de cacahuètes » ou encore le concept universel du « foutu pour foutu », mais vous apprendrez aussi « comment garder sa dignité quand on est complètement bourrée », « comment réagir devant un bébé laid », ou « les questions qu?il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses ». * Il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes ?

Anne-Sophie Girard – La femme parfaite est une connasse 2

Voici enfin la suite tant attendue de La Femme parfaite est une connasse ! Pourquoi une suite ? Mais parce que la connasse ne meurt jamais ! Avec humour et légèreté, les auteurs continuent de s’attaquer à celle qui les fait tant culpabiliser : la « femme parfaite ». Vous y découvrirez de nouvelles théories telles que le « frisson de la honte » ou la technique du « tiré/décalé », mais vous apprendrez aussi « comment reconnaître l’homme parfait », « comment savoir qu’on ne vit pas dans une comédie romantique américaine », ou le concept universel du « mec à trois bières ». Bref, tout ce qu’il faut pour assumer enfin votre imperfection !

Audrey Chenu – Véronique Decker – Entrer en pédagogie féministe (2023)

Une série de méthodes et d'ateliers à mettre en place en classe pour limiter le sexisme en milieu scolaire, présentée sous la forme d'un abécédaire.

Aurélie Valognes – Mémé dans les orties

Mémé dans les orties suit les tribulations hilarantes d un octogénaire atypique, en proie à des difficultés relationnelles, particulièrement avec les femmes qu il côtoie. Ses mésaventures emmènent le lecteur au-delà de ses attentes, découvrant des rebondissements jusqu à la dernière page du livre, que l on regrette de refermer. Une histoire pleine d émotions positives, d amitiés hors du commun, de personnages uniques décrits avec simplicité et justesse. Un roman unique qui fait du bien et nous laisse rêver à un monde plus beau.

Aurélie Valognes – Minute Papillon ! (2017)

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance. Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s effondre. Cette ex-nounou d enfer est alors contrainte d accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Barbara Denoyelle – Aethéria Livre 1 (2023)

Et si le salut d’une nation ne dépendait que d’un seul homme ? Dans un monde postapocalyptique où toute liberté est interdite, les habitants d’Aethéria vivent sous l’oppression d’une dictature institutionnelle. Pour faire face à la surpopulation carcérale, le gouvernement crée les Jeux de la Culpabilité durant lesquels des détenus, tirés au sort, doivent affronter les neuf épreuves mortelles des cercles de l’enfer. Les participants devront échapper aux sévices physiques et psychologiques pour être graciés. Thomas Quartz, un jeune prisonnier, héritier de la guilde des Affranchis, mènera le combat à travers les Jeux pour retrouver sa liberté et rétablir la démocratie.

Boris Vian – J’irai cracher sur vos tombes

Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s’accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d’une riche famille qui l’invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec « une ligne à réveiller un membre du Congrès ». Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire… et poursuivre son sinistre dessein.

Cali Keys – Bellini à Paris

Tandis que de nouvelles aventures m’attendent à Paris, Tania croupit dans une cellule lugubre du commissariat de Beverly Hills. Jusqu’à la visite mystérieuse de Parker qui lui ordonne de remplir une bien périlleuse mission…Quant à moi, je n’arrête pas de penser à la proposition de Michaël. Que dois-je faire ? Si le ciel pouvait m’envoyer un signe (un job et un petit million pendant qu’on y est), je lui en serais reconnaissante à vie ! Heureusement, le blog Stiletto & Pearl me permet de me concentrer sur mon travail et ma passion. Un rendez-vous avec une pointure de la mode, un défilé mouvementé et une visite à Montmartre qui ne va pas se passer totalement comme prévu, je dois, encore une fois, me préparer à d’étonnantes surprises !

Cali Keys – Cosmopolitan à Los Angeles, épisode 4: Amour, copines et cocktails, saison 1

Je savais que ça finirait par arriver ! Tout le monde est au courant de ce que j’ai fait à Emma. Et tout le monde me déteste. La seule solution qui s’offre à moi ? La fuite. Encore. Réfléchis Tania, réfléchis. À part reprendre mon ancien job à Los Angeles en attendant de changer de pays (un pays fort, fort lointain peuplé de pingouins rieurs, de gnous taquins ou de macaques hurleurs), d’identité ou même de sexe (je serai sexy en homme aussi, ne vous inquiétez pas pour moi), je ne vois pas d’échappatoire possible. Mais quand il faut que je m’occupe d’un PDG mystérieux et d’un cinglé qui m’envoie sur les traces de mon passé, je regrette amèrement mon job au magazine My Life. D’autant que le gala auquel je dois me rendre au bras de Parker, le PDG au sourire ravageur, risque de virer à la catastrophe…

Cali Keys – Daiquiri fraise à San Francisco, épisode 2: Amour, copines et cocktails

Moi, c’est Tania. Mon problème ? J’ai menti. Pas qu’un peu. Et à tout le monde en plus ! À mon boss, à Emma, et surtout, surtout, surtout, surtout (c’est bon, j’arrête !) à Raphaël… Il faut dire, à ma décharge, que c’est la première fois que je suis amoureuse, c’est une excuse suffisante, non ? Donc, c’est pas le tout, mais maintenant que je me suis fourrée dans un bourbier aussi gros que le PIB de la Norvège, qu’est-ce que je vais bien pouvoir inventer ? Ma seule planche de salut, c’est Emma… celle-là, elle perd rien pour attendre, je vais m’occuper de son cas, et sans états d’âme ! Le reportage à San Francisco représente une excellente opportunité pour mettre mon plan au point. Et je sais exactement ce que je vais faire…

Cali Keys – Mojito à Santa Barbara, épisode 3: Amour, copines et cocktails

Je renifle encore une fois et me mouche bruyamment en faisant un bruit pas très sexy (genre brgfff ). Chips au fromage, biscuits et mojitos sont au programme pour me remonter le moral avec un Raph prêt à me saouler pour que j’oublie tous mes problèmes. Moi, je n’ai qu’une envie : rétablir la vérité ! Je veux que Mick réalise qu’il a tout gâché entre nous en me virant comme une pestiférée incapable de faire son job correctement. Mais la question « Mickaël » n’est pas encore réglée. Le seul point positif dans tout ce fatras, c’est que bientôt je saurai qui est derrière cet horrible complot ! Et j’arrêterai de déprimer en me gavant de chips au fromage et de boissons alcoolisées. Ce n’est qu’une question de temps. J’ai désormais une preuve de mon innocence et un rendez-vous avec un informateur anonyme… La vengeance a parfois des allures de pieuvre, et lorsque la pieuvre se révèle incontrôlable, ses tentacules s’emmêlent, se tordent et se nouent jusqu’à étrangler… le bourreau au lieu de la victime ! Amours, suspense et mojitos seront au rendez-vous !

Cali Keys – Piña Colada à Barcelone, épisode 5: Amour, copines et cocktails, saison 1

Ah, Barcelone ! Les Ramblas, la mer, la sangria, les tapas ! Moi qui croyais travailler pour un guide touristique conventionnel, je me suis bien fait avoir. Une chef tyrannique, des missions loufoques (attention, on parle même d’un donjon SM…), un nouveau projet sur les rails (chuuut, c’est un secret), des réconciliations et une visite surprise, ma vie à Barcelone s’annonce bien mouvementée !Ajoutez au mélange Damien le métis sexy, Mick l’irrésistible et Kim l’insupportable et vous obtenez un cocktail au goût légèrement amer. Je dois tenir bon et ne pas oublier mon nouvel objectif : me reconstruire et passer à autre chose. Mouais, plus facile à dire qu’à faire…

Cali Keys – Tequila sunrise à Hawaï, épisode 1: Amour, copines et cocktails

Pourquoi ai-je toujours le chic pour me fourrer dans des situations impossibles ? Surtout en amour. Il faut dire que céder au charme de mon patron n’était peut-être pas la chose la plus maligne à faire. Surtout quand ledit patron vous jette comme un poisson pourri après une liaison torride. Heureusement, le magazine My Life m’envoie à Hawaï pour réaliser un reportage sur le Spring Break avec Tania, ma collègue au tempérament bien trempé. Et je compte bien prendre du recul en sirotant des cocktails face à l’océan. Miam ! Je ne vous ai pas dit ? J’ai reçu une lettre mystérieuse juste avant mon départ me conviant à un rendez-vous sur la plage de Kahaluu. Dans trois jours, je saurai qui est derrière tout ça. Mais trois jours, c’est long ! Surtout que mon patron débarque sur l’île et qu’il recommence son petit jeu de séduction…

Caroline Allard – Les Chroniques d’une mère indigne, Tome 1

Changer des couches quinze fois par jour encouragerait les pensées impures ? On pourrait le croire en lisant les aventures et les réflexions d’une mère de famille qui, après sept mois de congé de maternité, s’est soudainement révélée à elle-même et à la communauté virtuelle comme étant irréversiblement une mère indigne. Depuis mars 2006, elle entretient les lecteurs de son blogue de tous les aspects cachés, et parfois tabous, de la maternité : des pièges que recèle la préparation des fêtes d’anniversaire pour plusieurs enfants au cauchemar d’endormir un bébé qui a la volonté plus arrêtée qu’un dictateur, en passant par les dessous nauséabonds de l’accouchement, rien ne leur est épargné. Les Chroniques d’une mère indigne souhaitent démontrer aux parents qu’il est parfois bon de rire de la vie familiale et même de leurs enfants. Loin d’être répréhensible, l’indignité est une question de survie !

Caroline Allard – Les Chroniques d’une mère indigne, Tome 2

Une fois qu’on est dans l’indignité, on ne peut plus s’en sortir. On y sombre. Et le fond semble étrangement lointain. On regarde les livres sur nos tablettes: La première année de bébé, Comment nourrir sainement votre progéniture ou Aider votre enfant à bâtir son estime de soi. On les regarde, ces bouquins, et on ricane. La première année de bébé nous semble noyée dans le brouillard du manque de sommeil. Côté nourriture, aucune inquiétude, puisque c’est avec notre équilibre mental que notre progéniture casse la croûte. Quant à l’estime de soi, c’est plutôt celle des parents qu’il faut rebâtir brique par brique, roman policier par roman policier, gin tonic par gin tonic. Et tome par tome, d’où ce tome 2 qui, espérons-le, vous fera rigoler autant que le premier. On pourrait aussi bien dire que ça vous fera réfléchir, mais ce serait un mensonge éhonté. Longue vie à l’indignité!

Caroline Ellen – La vie est gay

Une rencontre arrangée qui ne s’arrange pas comme prévu et les tribulations d’un groupe de filles déjantées dans un roman drôlement hilarant.

Caroline Simard – Mission : therapie de couple (2023)

L’Office de la protection des patients en santé mentale croule sous les plaintes de comportements inappropriés. En vue d’accélérer le processus d’investigation, la nouvelle enquêtrice en chef de l’organisation a une idée qui sort des sentiers battus : engager des comédiens pour jouer aux faux amoureux et, ainsi, mettre en examen les thérapeutes dont les pratiques ont été dénoncées. C’est dans ce contexte que Galli, une étudiante à la maîtrise, et Lou, un artiste converti en serveur, sont recrutés et envoyés aussitôt en mission. Ils ne disposent que du trajet en voiture Montréal-Rimouski pour développer la chimie nécessaire afin de convaincre quiconque qu’ils s’aiment, mais que leur relation bat de l’aile. Pas facile d’avoir l’air d’un vieux couple après à peine quelques heures de fréquentation… D’une thérapie à l’autre, les espions du dimanche devront affronter ensemble une série de défis, alors que leurs personnalités contraires seront scrutées à la loupe. Entre deux disputes, imaginaires ou réelles, se laisseront-ils guider par les élans secrets de leur coeur ? Qui sait si, finalement, certaines méthodes peu orthodoxes n’auraient pas des effets positifs inattendus ?

Catherine Bourgault – Comment arranger son homme

Pour Justine, Isabelle et Stéphanie, les jeudis soirs sont sacrés. Les soeurs se réunissent autour d’un bon café pour fabriquer des bijoux en bavardant du sujet qu’elles préfèrent : leurs hommes ! Celui qui ne ramasse pas ses chaussettes sales, celui qui ronfle ou celui qui oublie la pinte de lait sur le comptoir. Elles les aiment tels quels, même s’ils sont exaspérants. Quelques années plus tôt, leur tante Clémence avait pourtant été claire : ses nièces disposaient d’une décennie pour mettre le collet sur l’homme parfait, sans quoi elles seraient rayées de son testament. Les soeurs Gagnon avaient oublié cette idée extravagante, jusqu’à ce que Clémence surgisse pour rappeler ses exigences. À présent, chacune n’a plus que sept jours pour arranger son homme ! Les filles auront affaire à un macho, à un superstitieux et à un amant qui laisse à désirer. Pour mieux remédier aux petits et grands défauts de ces messieurs, il leur faudra en dresser la liste en se référant aux critères sévères de la « matante » illuminée. Pas de cheveux longs, pas de mauvaises manières, pas de ci, pas de ça ; tellement de choses à changer ! Mais une pareille transformation est-elle même possible ? Poser la question, c’est… de la pure folie !

Cathy Vallet – Mademoiselle June (2017)

Je suis Anna June et j’ai tout pour plaire : je suis drôle, sensible et … célibataire. Mes amies me qualifient de « virtuose de la catastrophe amoureuse » et c’est bien ce qui me définit. Les rencontres fortuites, les méprises et les malentendus sont le cocktail habituel que j’endure depuis trop longtemps… Jusqu’au jour où, à l’aube de reprendre mon travail de conseillère clientèle, je tombe dans les bras d’Alexandre Meyers, homme d’affaire aussi brillant que sexy.

Charlie Wat – L’amour à nu (2017)

Gaëlle rêve de devenir journaliste. Ses études terminées, elle se rend à Paris pour tenter de décrocher le job idéal. Dès son arrivée, elle rencontre Gabin, un jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu… Ajoutez à cela une arrière-grand-mère un peu fantasque qui lui envoie un cadeau pour le moins inattendu, et c’est toute son existence qui est chamboulée. Après L’amour à nu, comédie romantique pétillante et originale, vous risquez de ne plus ouvrir votre boîte aux lettres de la même façon…

Charlotte Montpezat – Les Flamboyantes (2023)

Les temps ont changé. Jamais, depuis le début de l'histoire de l'humanité, les femmes de 50 ans et plus n'ont été autant en pleine puissance de leurs moyens physiques et intellectuelles. Et pourtant, elles sont invisibles. Cette stigmatisation, Charlotte Montpezat l'a vécue dans sa chair. En colère contre une société qui ne sait plus que faire des femmes de cet âge, elle pousse un coup de gueule. Elle a écouté des quinquagénaires lui raconter leurs expériences professionnelles et intimes, consulté nombre d'études sur le sujet en France et dans le monde, et surtout, s'est penchée sur sa propre expérience. Comment accepter ces stéréotypes dans lesquels elle ne se retrouve pas, son âge perçu, dans l'entreprise et dans la vie, comme un handicap ? Comment contrer ces idées toutes faites, d'une violence inouïe ? Dans Les Flamboyantes, Charlotte Montpezat décortique ce qu'elle appelle le « Genre-âge » (car oui, elle enrage) cette double peine destinée à celles qu'on appelle le sexe faible, elles qui n'ont jamais été aussi fortes et sont pourtant condamnées d'avance. Des solutions, il y en a, des raisons de ne pas lâcher aussi. Avec ce livre, Charlotte Montpezat trouve des réponses pour qu'enfin chacune regarde la vérité en face et battent en brèche les idées reçues.

CIZIA ZYKE – Buffet Campagnard

Cizia Zykë écrit comme on frappe. Aussi, comment faire dans la dentelle lorsque vos deux « héros », tombés en rade dans un sale coin, découvrent un monde de ripaille, de sexe et de folie… Derrière les hauts murs d’une hacienda étrangement accueillante, César et Couicou vont basculer de l’orgie vers l’horreur. L’énigmatique Dona Mercedes leur mitonnant un drôle de banquet…

Clément Rosset – La Folie sans peine

La folie étant essentiellement une affaire de langage, la première chose que doit faire celui qui désire s’instruire de ses arcanes consiste évidemment à apprendre ses dialectes respectifs. Il est vrai que le langage des fous passe généralement pour rebutant, obscur, difficile et désorientant, ne serait-ce que par sa variété. Comment s’y retrouver, par exemple, lorsque dans un salon chacun vous interpelle de tous côtés, qui en schizophrène, qui en paranoïaque, qui en pervers ? On comprend que, malgré toute sa bonne volonté, l’interlocuteur le mieux disposé finisse par se lasser et abandonner la partie. Eh bien, nous vous affirmons qu’avec notre méthode, moyennant un minimum de patience et de régularité dans l’étude, le lecteur de La folie sans peine saura en quelques mois naviguer à l’aise dans cet océan linguistique déconcertant.

Coluche – Et vous trouvez ça drôle ?

Si on en profitait pour s’emmerder à chaque fois que c’est triste, eh bien ce ne serait pas gai ! Je suis la manivelle des pauvres : je leur remonte le moral. Durant près de quinze ans, Coluche a été le provocateur public n° 1, l’incitateur continuel et indomptable à l’irrévérence et au rire. A la générosité, aussi, avec la fondation des » Restos du cœur « . On retrouvera ici le Coluche quotidien, avec ses outrances, ses questions, ses coups de griffes, ses colères, et surtout sa verve, son humour ravageur qui n’épargne rien ni personne. L’actualité, les vedettes, la politique, le chômage, les affaires, l’Administration, tout et tout le monde y passe ! Un festival d’éclats de rire, entièrement inédit, tiré de ses innombrables interviews et émissions de télé ou de radio, comme à Europe 1 où il animait la tranche de l’après-midi.

David Nicholls – Pourquoi pas

Un humour décapant pour une comédie savoureuse et pleine d’émotion, qui retrace l’itinéraire d’un étudiant prolo dans l’ upper class. Satire sociale de l’Angleterre thatchérienne, hommage à la culture pop des eighties, un roman piquant où l’on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès international d’ Un jour. L’université ! Brian Jackson s’y voyait déjà en dandy intello, distribuant les bons mots et charmant de son esprit toutes les filles du campus. Adieu l’usine de toasters, la mère envahissante, le pub crasseux. Bonjour la vraie vie ! Seulement voilà, entre le rêve et la réalité, il y a un monde. Pas facile de devenir la coqueluche de la fac quand on est affligé d’une acné récalcitrante. Et encore moins de séduire la belle et riche Alice. Mais le jeune homme a une arme secrète : une culture générale foisonnante. Sélectionné in extremis dans l’équipe du Questions pour un champion local, la voie du succès semble désormais entrouverte. De grandes surprises en petites désillusions, Brian Jackson finira par faire plier le destin !

Denisse Cardona – Supplice Divin (2017)

Une comédie romantique qui vous fera pousser de longs soupirs. Amanda une jeune femme new-yorkaise qui ne supporte plus son esclavagiste de chef, décide de démissionner et de se prendre des vacances bien méritées en Caroline du Sud. A son arrivée dans la maison de plage qu’elle a loué, une étonnante surprise l’attend. Elle découvre que la maison a déjà été louée à quelqu’un d’autre par erreur : Leo, l’homme de ses rêves avec qui la cohabitation se révèle être un supplice quotidien. Ils ne peuvent pas se voir en peinture. L’objectif de Leo : rencontrer la femme de ses rêves, celle qu’il a connu sur internet ; celui d’Amanda : le conquérir en évitant par tous les moyens qu’il en rencontre cette fameuse Loraine.

Didier van Cauwelaert – Jules (2015)

Jules – Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d Orly. Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu une seule obsession : retrouver Alice. Un roman plein de tendresse, mené par un trio digne des plus ébouriffantes comédies hollywoodiennes.

Erik Orsenna – La révolte des accents

Une jonque qui transporte une troupe de comédiens accoste un jour dans l’île où vivent nos amis Jeanne, son frère Thomas, M. Henri… Le soir-même, ils jouent Roméo et Juliette, faisant rêver d’amour tous les habitants de l’île. Le lendemain, stupeur ! la jonque est partie. Elle a emporté avec elle les accents et les épices. L’île découvre alors comme la vie est morne sans eux. Comment avaler, jour après jour, du riz sans safran ? Comment s’émouvoir ou s’émerveiller s’il n’y a plus d’accent aigu sur le e ? Jeanne décide de partir à leur recherche, d’autant plus que son frère s’est embarqué avec la troupe pour travailler comme souffleur. Son périple va la mener jusqu’en Inde, dans une vallée magique où se réunissent chaque année des comédiens du monde entier pour un festival secret de théâtre et d’épices. Ne viendraient-ils pas là pour se faire épicer ? Mais les accents se sont installés plus haut, sur les contreforts de l’Himalaya. Elle a retrouvé Thomas, qui mènera l’expédition jusqu’à la villégiature des accents, où se rassemblent régulièrement tous les accents du monde. Sur ces hauteurs, Jeanne va commencer à découvrir ce que c’est qu’aimer : accentuer sa vie. Elle poursuivra cette exploration dans le prochain livre qui traitera, avec un chef d’orchestre, de la ponctuation.

Erik Orsenna – Les Chevaliers du Subjonctif

Les jeunes héros de La grammaire est une chanson douce ont grandi. Jeanne est une adolescente rêveuse qui s?intéresse aux mystères de l?amour ; Thomas, lui, cherche la clef d?un nouveau monde. L?archipel des Mots est toujours sous la dictature du président Nécrole et la police traque les opposants. Un jour, Thomas disparaît et Jeanne est arrêtée. Sauvée par le cartographe officiel de l?île, elle part avec lui dans un audacieux voyage en planeur à la recherche de son frère. Après avoir survolé l?Impératif et le Conditionnel, ils atterrissent sur l?île des Subjonctifs, les ennemis de Nécrole. Accueillie par un jeune homme roux passionné de liberté, elle va découvrir chez ces joyeux contestataires le pouvoir de l?imagination. Dans l?usine où elle retrouve son frère, les ingénieurs découpent la mer, miroir de nos rêves. Elle comprendra que l?amour ? qui va frapper la redoutable inspectrice, Mme Jargonos ? est aussi une variété du subjonctif, le mode du rêve et du désir. Bien plus qu?une leçon de conjugaison, cette découverte des mots du temps est une belle et grave leçon de vie et nous rappelle que les humains ont besoin du « secours de ce qui n?existe pas ». Curieuse et impertinente, Jeanne est le guide idéal pour cette exploration des subtilités de notre langue. Lire le monde, cette « immense bibliothèque », et le donner à lire pour mieux le partager, quoi de plus enthousiaste ?

Étienne Liebig – Les nouveaux cons

« Quel bonheur d’avoir des cons en bas de chez soi. Mieux, quel bonheur d’en être un soi-même, car, bien sûr, vous l’aurez compris, nul n’échappe à cette catégorisation sociologique sans définition, mais transversale à toutes les classes sociales, tous les milieux socioculturels, tous les recoins de notre pays. Le con d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui, et celui de demain est encore jeune et se forme doucement à devenir le con de sa génération. La petite dame qui, il y a vingt ans encore, lâchait 500 balles à son psychanalyste lacanien ne faisait rire personne, mais à présent que l’on connaît la merveilleuse entourloupe du freudisme, cette même dame est l’objet de tous les quolibets et passe pour une conne patentée doublée d’une victime consentante. Il est donc complexe de déterminer en temps réel qui est le nouveau con. Il a fallu beaucoup d’observations, bon nombre d’analyses et quantité de soirées perdues pour cerner au plus près cette victime des années 2000, qui, la plupart du temps, regarde les autres comme s’ils étaient de vrais cons en se persuadant elle-même d’être au-dessus du lot.

Fanny Matthew – N’oublie pas mon gâteau (2018)

Comment surmonter les épreuves de la vie ? Deux possibilités : abandonner ou s’accrocher. Devant ces aléas, aucun privilège, nous sommes tous égaux. Morgane, bientôt trentenaire, vit paisiblement depuis une décennie avec son mari Hugo. Mais, un jour tout bascule. D’abord arrive le désespoir, puis la colère, l’incompréhension, et enfin l’acceptation. Des projets plein la tête, elle va s’accrocher à ses rêves pour surmonter la mort de son époux, d’autant qu’il lui a laissé un dernier cadeau avant son départ… Une nouvelle page de son existence s’écrit alors. Un roman optimiste qui offre au lecteur ce regain d’espoir parfois inexistant ou du moins trop bien enfoui pour être mis en avant. Redonner confiance et joie de vivre est le but de cet ouvrage, alors laissez-vous tenter et n’oubliez pas le petit commentaire à la fin svp

François CAVANNA – Les Pensées de Cavanna

« Il paraît que j’écris par pensées. Je ne m’en serais jamais douté. Moi qui fuis comme la peste l’aphorisme en dessus de pendule et la phrase massue à graver dans le marbre, voilà qu’on me révèle que tout ce que j’écris en fourmille comme asticots sur charogne… Je ne voulais pas le croire. On me mit le nez dedans… Pas une phrase qui ne fut pensée à pompons et clochettes, un aphorisme à encadrer dans un doré, une saillie pour réunion électorale du Parti républicain, une pique avinée pour noces et banquets, une sentence à graver dans la choucroute, une allégorie mangée aux mites, une saillie de garçon coiffeur, un pleur sur les neiges d’antan, un paradoxe à double-fond, un sophisme qui colle aux pattes, un dicton à se foutre par la fenêtre. Voici donc réunies des ‘pensées’ qui, calligraphiées en belles lettres gothiques coloriées et encadrées avec goût, vous vaudront une réputation d’intellectuel cultivé et, qui sait, changeront peut-être votre vie. » Cavanna « Les hommes naissent libres et égaux en droit. Ensuite, ils se mettent à boire. » « Qu’est-ce qu’un étranger ? C’est un type qui parle une langue que personne ne comprend. Il parle donc pour ne rien dire. » « Les chiens athées ne croient pas à l’existence de l’homme. »

François Cavanna – Lettre ouverte aux culs-bénits

« Eh, vous !Oui, vous, là, les culs-bénits (avec au bout un « t » de dérision, comme dans « eau bénite »), et vous, les grenouilles de bénitier, et vous aussi, les qui ne pratiquent pas mais qui pensent qu’il y a quelque chose qui nous dépasse, c’est à vous que je parle !En cette fin de siècle aussi calamiteuse que crépusculaire, votre triomphale arrogance, votre crasseux conformisme avaient bien besoin d’un bon coup de quelque chose de dur sur le museau. C’est exactement ce qu’est ce livre. Il est donc fait pour vous, rampants ! Et ne vous avisez pas de le voler. Ne croyez pas que je vais vous injurier à l’oeil ! Allons, passez à la caisse et emportez-le. »